L'objectif étant de se fixer (enfin) au soleil, on s'est donc posé sur une des (1195) îles de Croatie, à savoir Rab, en dessous de l'Istrie et ayant pour avantage de posséder plusieurs plages de sable alors que le reste du pays offre plutôt des plages de petits galets.
Ce coup-ci le plan a été simple : le combi devant se reposer (...), que reste-t-il sur Booking.com comme dispo un 15/8 pendant 5 jours sur une île Croate? Oooh, une seule offre (sur 985...)...Ooooh, chez l'habitant....Ooooh, genre appart ! Et hop, juste le temps de booker l'annonce faisant ainsi disparaître la toute dernière proposition d'hébergement (en dur) sur cette île. De la chance ? Mouaaaiiiss, grave  ;)
Côté habitant, nous avons donc été accueillis chez Slavko et Anggela, une petite soixantaine chacun, ne parlant pas un mot d'anglais (juste partiellement le Deutsch), ayant transformé leur habitation en guesthouse comme 99% des habitants de l'île...Mais passé le pot d'accueil (du vin blanc slovène "sauvignon", coupé avec de l'eau gazeuse?!), et un échange improbable en Polyglotte (la plus belle langue du monde, qui comprend même celle des signes) avec nos propriétaires d'un jour, on a découvert un appart très sympa avec vue imprenable sur une petite baie en bout d'île. Du bol? Remouuaaais.... 
Pour ce qui est de l'île, elle évoque la Grèce comme la Corse, typique en tous cas de ces belles iles de cette partie de la Méditerranée. Pin d'Alep, eau limpide et tranquille, mais à une particularité près cependant........ses Allemands. Plus nombreux que les ...Croates, ils ont complètement investi ce coin (comme beaucoup d'autres (tous?) d'ailleurs apparemment dans le pays), influençant même les cartes des restos en voyant les spécialités croates reléguées en fond de dernière page...vous voilà prévenus! (c'est beau comme une rubrique du "Routard")
En même temps, l'Allemand adorant évoluer en groupe, il se masse à un endroit précis et convenu, libérant de fait des sites moins faciles d'accès qui ont su conserver tout leur charme. 
On l'a donc échappé belle et ce séjour sur Rab aurait été au top si les orages ne s'étaient pas invités aussi. Car il a plu, 2 jours pleins, alors qu'on avait (miraculeusement) réussi à éviter ça plus au Nord. C'est toute la force des voyages itinérants. Et ce petit air frais nous aura finalement fait un grand bien aussi.
Maintenant vient l'heure du retour et il va nous falloir gérer ces quelques 1500 km avec un combi peu porté sur le benzine local...challenge !